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Le colloque comporte des sessions plénières et des communications scientifiques orales ou affichées ainsi des expositions des travaux et des innovations sur l’IA et l’apprentissage du futur. Les présentations seront sélectionnées via un processus de soumission et d’examen par le comité scientifique international du colloque. Les propositions de communications (orales ou affichées) doivent se faire suivant les sous-thèmes suivants :

Sous thème 1 : Ethique de l’Intelligence Artificielle dans l'éducation
1. Recommandations et stratégies nationales, continentales et internationales sur l’IA ;
2. Enjeux éthiques de l'Intelligence Artificielle dans l'éducation ;
3. Réglementations de l'IA et principes d’éthique ;
4. IA et éthique des données et de la confidentialité ;
5. Responsabilité humaine dans les décisions prises par les systèmes d'IA.

Sous-thème 2 : Défis et opportunités de l’IA pour l'apprentissage, la formation et l'éducation
1. Enjeux de la transformation numérique de l’éducation et de la formation dans les universités et centres de formation ;
2. Intégration de l’IA dans les programmes académiques, la gestion administrative, la gestion financière, les services aux étudiants et à la société ;
3. Edtech et numérique éducatif pour l’accès à une éducation de qualité partout et à tout moment : flexibilité, adaptabilité et personnalisation, évaluation et rétroaction ;
4. Innovations pédagogiques par les technologies émergentes : intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, Internet des Objets, science des données ; etc…

Sous-thème 3 : Inclusion, transparence et interprétabilité des systèmes IA
1. Pertinence, fiabilité et équité des systèmes IA
2. Discrimination algorithmique et transparence des systèmes d'IA ;
3. IA et systèmes de surveillance à distance des examens et des évaluations.
4. IA et systèmes d’assurance-qualité dans les évaluations-apprentissages ;

Sous-thème 4 : Outils IA et usages intelligents et responsables
1. Développement de systèmes IA pour l’éducation : systèmes d'apprentissage adaptatif, chatbots éducatifs, correction automatique des devoirs, analyse des données d'apprentissage, reconnaissance vocale et transcription automatique, sélection de contenu personnalisé
2. Assistants virtuels : Avatars dans les jeux vidéo, les environnements virtuels, les simulations et la téléprésence etc…
3. Exemples réussis d’utilisations et d’applications de l’IA dans l’apprentissage

Sous-thème 5 : Futurs numériques de la formation et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
1. Environnement virtuel et immersifs : laboratoires virtuels de Travaux pratiques et dirigés, apprentissage immersif et collaboratif en temps réel ;
2. Conception et déploiement des plateformes d'apprentissage adaptatifs ;
3. Technologie blockchain dans l’éducation : Certification et vérification des diplômes gestion des identités étudiantes, suivi des parcours et des progrès des apprenants, partage et collaboration sécurisés, vérification des compétences et lutte contre la fraude aux diplômes ;

Sous-thème 6 : Partenariats public-privé pour l'innovation dans l'enseignement supérieur
1. Promotion de partenariat entre les institutions d'enseignement supérieur, les entreprises privées, les organisations de la société civile ;
2. L’IA au service de la transformation inclusive des communautés et des collectivités territoriales.