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AfricaDigitalEdu est un rendez annuel sur les enjeux et les défis liés à l’enseignement supérieur numérique en Afrique. L’Université Cheick Hamidou KANE(UN-CHK) (Ex-Université Virtuelle du Sénégal) a organisé en collaboration avec les universités virtuelles africaines et divers autres partenaires académiques et du monde de l’enseignement en ligne, la première édition « AfricaDigitalEdu 2023 » du 13 au 14 Octobre 2023 à l’Institut de Recherche en Santé de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF) de Diamniadio au Sénégal sur le thème : les défis et opportunités de l’enseignement en ligne à l’ère de l’IA. Comment utiliser les technologies pour améliorer l’expérience de l’apprentissage ? ». Cette initiative de l’UN-CHK rend possible un projet continental sur la formation d’un capital humain de qualité pour répondre aux défis sociétaux à partir de l’amélioration du taux d’accès à l’éducation pour tous, et tout au long de la vie. Ce défi qui pourrait révolutionner la transformation industrielle et la prospérité du continent s’intègre parfaitement aux engagements internationaux (ODD 2030 des Nations Unies, stratégie 2022-2029 de l’UNESCO) ainsi que continentaux (Agenda 2063 de l’Union Africaine) et aux Programmes Nationaux de Développement de nos pays pour l’émergence du continent.
S’inscrivant dans cette dynamique, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) en collaboration avec le Réseau Francophone des Université Virtuelles (RéFUV) organise la 2ème édition de « AfricaDigitalEdu 2024 : Intelligence Artificielle et futurs numériques de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur », en mode hybride (en ligne et en présentiel à Abidjan), du 17 au 18 Octobre 2024. Cet événement est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L'Intelligence Artificielle (IA) a modelé de manière croissante nos vies au quotidien dans l'économie des savoirs, de la création et des futurs de la société dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, informationnelles, sociétales et économiques. La diversité des applications techniques induites par l’IA pour l’économie et la société pose cependant de nombreux problèmes qui commandent de « s’assurer que le développement de ces technologies ne contribue pas à accroître les inégalités sociales et économiques ; et s’appuyer sur l’IA pour effectivement les réduire ».
C’est pourquoi l’IA est au cœur de l’Agenda international en raison de son potentiel transformateur pour l'économie, la société et l'environnement, ainsi que des défis éthiques et sociaux qu'elle pose, à travers plusieurs stratégies et résolutions :

  • Stratégie européenne en matière d'IA, en 2018 pour que l’IA soit développée et utilisée de manière éthique et responsable ;
  • Stratégie de l'Union africaine sur l'IA, en 2019 pour promouvoir le développement et l'utilisation de l'IA en Afrique afin de stimuler la croissance économique, améliorer les services publics et relever les défis sociaux ;
  • Recommandations de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, en 2021 le premier instrument normatif mondial sur l’IA et qui s’articule de quatre valeurs fondamentales qui doivent servir de base à des systèmes d'IA fonctionnant pour le bien de l'humanité, des individus, des sociétés et de l'environnement ;
  • Déclaration commune du G7 sur l’IA, en 2023 pour promouvoir le développement et l'utilisation responsables de l'IA, en mettant l'accent sur l'éthique, la transparence, la sécurité et la protection de la vie privée.
Par ailleurs, divers autres principes d'éthiques définis par l'ONU, l’OCDE sur l’IA encadrent au mieux l’utilisation de l’IA de manière respectueuse des droits de l'homme, équitable, sûre et transparente pour guider les politiques nationales dans ce domaine.
En matière d’éducation, les technologies numériques et plus particulièrement l’IA permettent une innovation pédagogique au travers de modèles d'enseignement et des futurs numériques plus ouverts, inclusifs, équitables et durables.
L’Afrique, qui est face à ces défis a abordé une ère qui est marquée par le développement des universités virtuelles et des réseaux d'espaces d'apprentissage pour soutenir la formation et le renforcement des capacités d’une masse critique et d’un capital humain pouvant contribuer à la transformation industrielle et de la société africaine.
Au cours de ces dernières années, la création des universités Virtuelles et le développement de l’enseignement en ligne et à distance a connu un véritable essor dans de nombreux pays dont : le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad, le Gabon, Madagascar, le Mali, le Niger, etc… Il vient d’être en 2023, le Réseau Francophone des Universités Virtuelles (RéFUV) qui constitue une plateforme de mutualisation des ressources et d’internationalisation des dispositifs d'apprentissage dans un contexte où les technologies évoluent très rapidement, surtout avec l’avènement de l’IA et de ses robots et assistants comme ChatGPT, Fliki, QuillBot, (Copy/Tome/Jasper) IA, D-ID, Midjourney, HeyGen, etc… Il devient de nécessaire de mener des réflexions sur l'utilisation de la technologie pour soutenir un apprentissage à l’ère de l’IA et surtout comment mettre l’IA au service de l’humain et favoriser l'interaction sociale.
Le colloque AfricaDigitalEdu 2024 sera ouvert à un large public, y compris les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les étudiants, les professionnels de l'industrie et de l’éducation. Des orateurs de renommée internationale en IA y prendront part également.